HOLLANDE : FROMAGES BIO DE CHEVRES

De Mèkkerstee - Fromages de chèvre Hollandais - Janvier 2014

De Mèkkerstee. Fromagerie Beaufils.Fromager. Paris. 75020. Belleville. De Mèkkerstee. Fromagerie Beaufils.

Christophe et Emmeric se sont rendus à la rencontre du producteur de notre « Gouda » de chèvre biologique accompagnés de Bjorn Tack qui travaille pour notre affineur Hollandais Treur Kass. Ouddorp est un village situé sur l'île de Goeree-Overflakkee dans la commune néerlandaise de Goedereede, dans la province de la Hollande-Méridionale. Pour accéder à l’île il faut emprunter le gigantesque pont du Haringvliet qui connecte Goeree-Overflakkee et le Brabant-Septentrional.

La Fromagerie Mèkkerste  appartient à la Famille Den Herloq. Le père de l’actuel producteur possédait une usine consacrée à la fabrication de glaces. Après la vente de l’usine, son fils décida de créer l’actuelle fromagerie dans une démarche de fabrication biologique. Il s’agit d’une aventure familiale : le fils s’occupe de la production et le gendre de la fabrication.

La Ferme possède 22 hectares de terres sur lesquelles toute l’alimentation pour les chèvres est produite en biologique : foin, céréales, luzerne…Si le Fenugrec qui agrémente un des fromages n’est pas produit à la ferme, sa fabrication est également biologique.

La fromagerie a commencé son activité en 2001 avec 75 chèvres. Elle produit aujourd’hui des fromages de chèvre  au lait biologique de type Gouda avec 650 chèvres qui donnent environ 3 litres de lait chacune par jour. Les chèvres sont de races Saanen sauf 4 d’entre-elles croisées Saanen et Chamoisées.  Le cycle de reproduction est respecté puisque Mèkkerste ne dessaisonne pas. Les animaux sortent aux prés de fin mars à début octobre.

La ferme compte d’autres animaux : des poulets, des cochons d'Inde, des chevaux et même une superbe cochon !

Une boutique permet aussi d’accéder à d’autres produits locaux ainsi qu’à des produits issus du commerce équitable. Le restaurant offre des mets simples mais délicieux comme la crème glacée maison au lait de chèvre bio ou la tarte au pomme au fromage de chèvre bio.

Mais l’activité la plus remarquable de Mèkkerste est son implication sociale comme ferme de soins : Elle reçoit des personnes rencontrant des problèmes psychosociaux, psychologiques ou mentaux ainsi que des personnes présentant des handicaps physiques. Son rôle est de préparer ces personnes au retour à un travail rémunéré dans la société. Environ 75 participants contribuent aux soins des animaux, au nettoyage des cages à poules, à la traite des chèvres mais également aux tâches administratives, à l’emballage ou bien aux activités de la boutique et du restaurant.

Il s’agit aussi d’une ferme éducative pour les enfants. Elle reçoit 70000 visiteurs par an et a reçu le 2ème prix Ekoland 2014

Une quantité impressionnante de fromages de tous les pays sont peints sur les murs : Kirkham’s Lancashire, Red Leicester, Taleggio…Etonnement, on n’y voit aucun Gouda. Il s’agit de l’œuvre d’un des participants qui avait reproduit tout ce qu’il avait vu dans un livre…dans lequel  ne se trouvait aucun fromage Hollandais !...

L'exemplarité ethique de la famille Den Herloq se retrouve jusque dans les modes de fabrication dans des bâtiments et matériels irreprochables.

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fromagerie Beaufils Siren : 535.384.358 R.C.S.Paris