Chèvres de la Loire - Ferme du Colombier

Nathalie et Sébastien Chaize Sail-les-Bains - Janvier 2015

Nathalie et Sébastien Chaize sont tous deux détenteurs d’un BTS agricole. Après plusieurs stages chez des fabricants (Rocamadour, Picodon…), Sébastien s’installe à Sail-les-Bains en 1997. Il est rejoint par Nathalie en 2004. L’exploitation comptait 50 chèvres à ses débuts. Aujourd’hui  400 chèvres permettent la fabrication du fromage, essentiellement de race Alpine et Saanen. La Ferme du Colombier se trouve dans la zone d’appellation du Charolais. C’est pourquoi, comme à leurs débuts, les Chaize consacrent une partie de leur production à l’affineur Bernard Savignon  à La Racotière dont nous vous proposons le superbe Clacbitou. Afin de gagner en autonomie, Nathalie et Sébastien ont rapidement proposés leurs propres créations aux fromagers détaillants. L’un d’entre-deux fit une demande particulière : un fromage en forme de niche.  Les Chaize créèrent une grande pyramide octogonale originale. Même si leur proposition ne fut pas retenue, le fromage perdura avec succès jusqu’au Canada ou aux Etats-Unis.  

Pour l’ensemble de leur production, les Chaize se réfèrent au cahier des charges du Charolais. Les chèvres profitent de l’herbe environnante en saison qui est fauchée chaque jour de début avril à fin novembre afin de bénéficier du foin de la ferme le reste du temps. Le fromage est ensemencé par le petit lait de la veille sans aucune autre adjonction.

Parce qu’ils abordent leur vie à la ferme de façon également ludique, Nathalie et Sébastien possèdent  deux ânes, dont la star Trotro, un cheval, deux poules, Evelyne et Evelyne 2,  ainsi qu’une brebis du Pays de Galles. Cinquante superbes porcs gascons permettent aussi de recycler le petit lait issu de la fabrication du fromage. Charcuteries maison et fromages sont vendus sur les marchés de Roanne et Vichy le vendredi et le samedi.

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fromagerie Beaufils Siren : 535.384.358 R.C.S.Paris