Etude sur l'écosystème microbien des fromages

L’équipe de chercheurs de l’IRA en "Ecosystèmes microbiens des fromages" à choisie la Fromagerie Beaufils pour effectuer une étude sur la diversité microbienne de certains fromages.

 

Il s’agit de nouvelles technologies qui permettront d’aller plus loin dans la connaissance des écosystèmes impliqués. 12 technologies différentes seront employées. Cette étude porte sur des fromages fermiers au lait cru prêts à être consommés. Un échantillonnage sur l'ensemble des fromages a déjà été réalisé. Les extractions d'ADN ont débuté cette semaine. Les résultats seront mis en relation avec les qualités organoleptiques attendus sur les fromages étudiés. Nous participerons à définir ses qualités organoleptiques. Les premiers résultats interviendront en juillet 2014. Ces premiers résultats feront l’objet d’une conférence à laquelle nous assisterons. Les résultats définitifs seront publiés en septembre 2014. Une documentation de vulgarisation sera également publiée qui sera portée à votre connaissance. Cette étude sera riche d’enseignement pour nos producteurs ainsi que pour l’ensemble de la profession.

Les scientifiques sont aussi amateurs de bonnes choses. Après les premiers prélèvements, nos fromages ont étés dégustés avec plaisir par toute l’équipe de l’INRA

Nous vous tiendront régulièrement au courant des avancées de l’étude.

INRA. Fromagerie Beaufils
L'équipe de l'INRA. Fromagerie Beaufils
Les fromages de la Fromagerie Beaufils prêts à être dégustés par l'équipe de l'INRA après les premiers prélèvements.
INRA. Fromagerie Beaufils. Fromager. Paris. 75020. Belleville. INRA. Fromagerie Beaufils.

L'INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

Dans un contexte climatique, démographique et énergétique complexe, la recherche agronomique doit étudier des enjeux majeurs à des échelles variées. Imaginer la disponibilité et la sécurité alimentaire mondiale en 2050, contribuer à la limitation du gaz à effet de serre d’origine agricole, favoriser l’adaptation de l’agriculture et des forêts au changement climatique non réversible sont autant de préoccupations mondialement partagées. Elles impliquent, entre autres, de connaître les comportements des individus à l’échelle des territoires ou des marchés, d’étudier les liens entre la santé des plantes, des animaux et des hommes, de rechercher de nouvelles voies pour la production d’énergie et de matériaux issus de l’agriculture et d’en limiter en général l’impact environnemental…
Pour cela, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) produit des connaissances scientifiques et accompagne l’innovation économique et sociale dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement.

Site web de l'INRA

Recommandez cette page sur :

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fromagerie Beaufils Siren : 535.384.358 R.C.S.Paris