OC Turitelles Château d'Antugnac

TERROIR

Terroir argilo calcaire de la haute vallée de l'Aude. Vignes localisées sur les lieux dits de Garenne, Le Village, Pader et Subitre situés à 350 et 500 mètres d'altitude.Turitelles désigne le nom du fossile qui couvre les sols des vignobles.

CLIMAT

Le climat est de type Méditeraneen avec une influence montagneuse apportée par la proximité immédiate des pyrénées. Les variations de températures entre la nuit et le joursont très favorablesà l'obtention de vins aromatiques et gras.

CEPAGES

Syrah 50% Cinsault 35% Merlot 15%

VINIFICATION

L'encuvage au pressoir se fait par gravité et un pressurage direct est effectué. La température de fermentation est contrôlée afin de ne pas dépasser 18°. La fermentation alcoolique dure une vingtaine de jours jusqu'à ce que la fermentation malolactique commence. Lorsque les fermentations sont terminées, le vin est élevé en cuve sur lies fines jusqu'au mois de février, date de mise en bouteilles. Les trois cépages sont vinifiés à part.

DEGUSTATION

Vin de couleur rose pale. Nez expressif de petits fruits rouge tels que la fraise et le cassis. La bouche présente une belle attaque, le vin est ample, sur le fruit. Tout en rondeur, la finaleest gaie, sans aucune sécheresse. Un vin de plaisir immédiat.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fromagerie Beaufils Siren : 535.384.358 R.C.S.Paris