AOP Alsace - Gerwurtzraminer Grand Cru Zotzenberg Domaine André Rieffel

LE DOMAINE

Propriété familiale, le domaine est maintenant géré par le dynamique et jeune Lucas Rieffel qui s'attache à travailler avec conscience ses vignes. Lucas travaille sous les principes de la Biodynamie avec pour objectif la recherche qualitative des vins tout en respectant l'équilibre parfois fragile du terroir de Mittelbergheim où le domaine est situé. Le domaine travaille d'autres crus comme le Zotzenberg ou le Wiebelsberg. Certifiées Bio, les vignes qui entrent dans la composition des vins sont travaillées manuellement, sans utilisation d'engrais chimique, ni de désherbant, ni de pesticides.

CEPAGES

100% Gewurtztraminer sur sol marno calcaire. Exposition sud sur de fortes pentes, situé sur la commune de Mittelbergheim. Les raisins proviennent d'un cru respecté, le Cru Zotzenberg.

VINIFICATION

Récolte manuelle en caissettes pour éviter l'écrasement des raisins et préserver leur état sanitaire. Les raisins sont versés directement dans le pressoir avec un pressurage long (de 10 à 12 heures) en grappes entières. 6 mois en cuve inox, élevage sur lies fines. Ce cru est certifié Bio depuis 2012.

DEGUSTATION

Les notes de pétales de rose, de litchi et d'épices caractéristiques de ce cépage développement un nez d'une grande intensité. En bouche, la minéralité du terroir apporte un très bel équilibre et de la salinité. La finale délicate est longue, les arômes épicés persistants. C'est un vin qui avec seulement 19 g de sucre résiduel et un alcool à 13,5° offre un équilibre sans pareil qui donne envie de se resservir !

ACCOMPAGNEMENT

Idéal avec la cuisine asiatique mais aussi les fromages dis à forte personnalité sauront complimenter ce vin (munster, persillés...)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fromagerie Beaufils Siren : 535.384.358 R.C.S.Paris